L'importance de la diversification alimentaire pour les nouveaux nés

L'importance de la diversification alimentaire pour les nouveaux nés

Après la naissance, le lait (infantile ou maternel) est la seule nourriture que notre bébé mange. Mais arriver à un certain âge (entre quatre et six mois), les parents doivent penser à introduire progressivement d'autres nourritures. Alors des questions se posent ici : pourquoi diversifier les aliments pour bébé ? Est-elle vraiment capitale ?

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire est importante pour le bébé

Au fur et à mesure que le bébé grandit, leurs besoins nutritionnels augmentent aussi. Du coup, le lait ne suffit plus à subvenir à ces besoins. Et c'est là que la diversification entre en jeu, on doit donner petit à petit des aliments autres que le lait comme les fruits ou légumes (souvent proposer par les pédiatres selon l'âge).

Attention, il ne faut jamais commencer la diversification avant quatre mois parce que les différents organes ne sont pas prêts physiologiquement pour une telle action et en plus les mamans auront tendance à diminuer le lait. Alors que moins de lait signifie moins d'apports pour les bébés. Par ailleurs, n'arrêtez jamais de donner du lait à votre bébé jusqu'à ses 12 mois.

Des nouvelles découvertes pour le bébé

La diversification alimentaire est nécessaire pour les bébés.

Avant de commencer la diversification, les bébés ne savaient que le goût du lait. Mais, quand vous commencerez à donner d'autres aliments, il va découvrir de nouveaux goûts et de textures (par exemple les fruits). Cependant, les bébés qui ne mangent que du lait maternel connaissent déjà divers goûts. Explication : le goût du lait maternel varie selon le type de nourriture que mange la maman.

La diversification alimentaire va aussi aider les bébés à acquérir de nouveaux réflexes. Par exemple, il va commencer à porter les aliments dans sa bouche. En plus, le nourrisson fera pour la première fois dans sa vie un mouvement de mastication. Du coup, je pense que la diversification joue un grand rôle dans le développement de notre bébé que ce soit physique ou psychique.

Une notion pour devenir autonome sera aussi acquise lors de cette diversification alimentaire. Se nourrir autrement va lui donner de nouvelles expériences. Ce qui fait que cette méthode n'est pas à prendre à la légère, car il aura beaucoup d'impact sur l'avenir du bébé.

Conseil : il est préférable que le bébé mange avec tout le monde à table et qu'il soit à son aise pour pouvoir jouer ou attraper les différents aliments sur la table. Par ailleurs, le bébé va imiter ce que vous ferez et comme ça il apprendra de nouvelles choses.

Bref, la diversification est une étape inévitable dans la vie de nos chouchous d'amour.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1644